Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Représentations graphiques de la Commune

21 mai – 15:30 - 17:00

Une rencontre débat avec :

 

Tardi, parmi l’ensemble de son œuvre retenons Le Cri du peuple, d’après le roman de Jean Vautrin, en 4 volumes Les Canons du , 2001, L’Espoir assassiné, 2002, Les Heures sanglantes, 2003 et Le Testament des ruines, 2004, chez Casterman qui fait l’objet d’une réédition en un seul volume.

 

Raphaël Meyssan, a publié aux éditions Delcourt, un roman graphique en trois volumes : Les Damnés de la Commune. Tome 1. A la recherche de Lavalette. Tome 2. Ceux qui n’étaient rien. Tome 3. Les Orphelins de l’histoire. ces volumes ont fait l’objet d’une adaptation à l’écran.

 

Éloi Valat,artiste-auteur de quatre livres consacrés à la Commune – Le Journal de la Commune, L’Enterrement de Jules Vallès, La Semaine sanglante de la Commune de Paris, Louises, les femmes de la Commune (Bleu autour), d’un essai Dessiner la Commune, Bleu autour (parution 4 avril 2021), et d’une série Cause Commune pour le site Les Jours, feuilleton en livraison hebdomadaire (février-mai 2021) est membre de Faisons vivre la Commune ! et collaborateur d’Actualité(s) de la Commune avec sa rubrique Communalistes-portraits.

 

Modératrice Laure GODINEAU, historienne, Maître de conférences à l’Université de Paris 13, autrice de nombreux ouvrages et article sur la Commune, récemment publié La Commune de 1871, expliquée en images (voir notre article) et à lire sur le thème de l’exil l’article sur Le retour d’exil, un nouvel exil ? Le cas des communards.

 

Un débat de la Saison communarde et du Musée d’art et d’histoire Paul Éluard à Saint-Denis

Détails

Date :
21 mai
Heure :
15:30 - 17:00
Catégorie d’évènement: