La Saison communarde 2021

À partir du 18 mars et jusqu’à l’automne 2021, l’association Faisons vivre la Commune ! – soutenue par des compagnies théâtrales, des maisons d’édition, des médias alternatifs et des structures syndicales et politiques (*) – mettra à la disposition d’un large public une importante palette de rencontres, de débats et d’animations culturelles (concerts, théâtre, expositions, interventions plastiques, cinéma, etc.).

Cette « saison communarde », que nous avons la volonté d’organiser comme un festival tout à la fois culturel et politique pour accompagner de façon vivante les 150 ans de la Commune de Paris, a comme ambition de donner la parole aux historien·ne·s, aux artistes, aux actrices et acteurs du mouvement social ainsi qu’aux participant·e·s qui souhaiteront s’inscrire dans les rencontres et les débats du printemps 2021.

Elle se déroulera dans de nombreux lieux à Paris et dans plusieurs villes de la banlieue parisienne. 

Au moment où nous écrivons ces lignes (février 2021), nous ne sommes pas encore en mesure de parler avec précision de toutes les initiatives de Faisons vivre la Commune ! qui pourront avoir lieu sur Paris et la région parisienne – au vu des contraintes qui s’imposent aux salles de spectacle et aux lieux accueillant du public, ni de celles qui seront reprises dans d’autres villes en France (Grenoble, Montpellier), mais il est certain que les contacts et les liens tissés avec des collectifs, depuis bientôt deux ans, porteront leurs fruits. 

Nous vous informerons au fur et à mesure de l’évolution de ces initiatives via notre site et notre lettre d’information, et nous vous présentons dans cet avant-programme les nombreux événements déjà programmés.

LA MÉDIATISATION DE L’ÉVÈNEMENT

Plusieurs webradios et journalistes des médias alternatifs seront présents sur les différents lieux durant les 12 semaines. Par leurs reportages (en direct ou en différé), leurs interviews et la retransmission en direct de certains spectacles et débats, ils assureront une grande partie de la visibilité de cette saison communarde.
D’ores et déjà, nous pouvons compter sur la présence de plusieurs radios du Web ou de la bande FM : Radio parleur, Radio libertaire, Fréquence Paris plurielle, Radio Cause commune. Des médias papier et web relaieront et appuieront également nos différents événements : Politis, L’Âge de faire, La Revue du Chat noir, Paris luttes info, Rue de la Commune.

LES SALLES ET LES LIEUX PARTENAIRES 

Pour l’organisation et le déroulement de ces événements publics, Faisons vivre la Commune ! s’est associée avec : Le Pavillon Carré de Baudoin, Le Lieu-dit, la librairie Le-Monte-en-L’Air La Villa de Belleville, la Flèche d’or,Le Shakirail, L’espace Louise-Michel, la mairie du XXe, le cinéma La Clef, Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil, le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard à Saint-Denis, Solidaires, les parcs et jardins de la ville de Paris… et beaucoup d’autres encore que nous remercions ici.

La programmation présentée ici est susceptible d’évoluer selon l’avancement du financement du projet et des partenariats. D’autres événements pourront s’y ajouter dans les semaines qui viennent. 

Attention : selon les dispositions prises au niveau local et/ou au niveau national, certains événements peuvent être reportés ou annulés. Afin de ne pas créer de confusion les événements annulés ou reportés à une date indéterminée pour l’instant ne figurent plus dans le calendrier.


Retrouverez tous des détails pour chaque événement sur notre site au fur et à mesure de l’évolution de la programmation dans notre page Événements de la Saison communarde rubrique la Saison communarde 2021.
LE CALENDRIER DES ÉVÈNEMENTS téléchargeable ci-dessous est mis à jour chaque semaine et évolue selon la situation sanitaire et les possibilités d’accès aux lieux de rencontres ou de spectacles.


Appel à souscription

Pour que cette saison communarde du printemps 2021 devienne le temps fort, tout à la fois du souvenir de cet événement émancipateur, mais aussi des luttes actuelles qui en forment l’écho démultiplié.
Votre soutien financier sera essentiel pour :
• Assurer les cachets des artistes et des techniciens – dont c’est la seule source de revenus – et permettre l’accès de toutes et de tous aux spectacles à « prix libre ».
• Contribuer aux frais de voyage et d’hébergement des intervenant·e·s aux débats et conférences.
• Couvrir les dépenses de montage des expositions et y autoriser l’accès libre de toutes et de tous.
• Financer plusieurs équipements.

POUR ENVOYER VOTRE PARTICIPATION À LA SOUSCRIPTION : RETOURNEZ LE FORMULAIRE DISPONIBLE SUR LE SITE, C’EST ICI
OU VALIDEZ LE MONTANT DE VOTRE PARTICIPATION DIRECTEMENT EN LIGNE SUR LE SITE SÉCURISÉ HELLOASSO,
C’EST LÀ

RAPPEL IMPORTANT : vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Tous les dons effectués jusqu’au 31 décembre de l’année 2020 seront déductibles lors de la déclaration de l’année 2021.