Sur les traces de la Commune dans le 19e

Dimanche 24 septembre à 15h, ce sera le top départ de la déambulation sur les traces de la Commune à l’appel notamment du Collectif unitaire du 19e et de l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871.

Il y a 152 ans,  une insurrection instaurait la  Commune de Paris, un pouvoir populaire au service du plus grand nombre. Le 19e fut au cœur de la «  Semaine Sanglante  », du 21 au 28 mai 1871  : la résistance désespérée des Communards, les massacres et les fosses communes où furent jetés des milliers de corps et depuis la bataille des mémoires…

Réduction du temps de travail, code du travail, construction de logements sociaux,… Depuis la Commune, nombreuses ont été les conquêtes sociales et démocratiques. Mais celles-ci sont aujourd’hui attaquées de toutes parts. Une politique antisociale s’accompagne de nouvelles lois liberticides qui remettent en cause la liberté d’informer ou la liberté d’association. Et dans un système de « monarchie présidentielle », les décisions d’un seul, le « président des riches » !

Pour la justice sociale, pour les libertés démocratiques, les combats de la Commune restent d’actualité.

Signataires : ATTAC 19-20, Des citoyen·ne·s du 19ème, EELV19, Ensemble, Génération·s, LDH19, LFI, MRAP19-20, NPA, PCF, POI, RESF 19, Solidaires Paris, UCL, UL CGT 19, Collectif La Plaque, Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 

Un parcours de la Porte des Lilas à la rue de la Solidarité en passant par la rue Haxo et la place Rhin et Danube  : les quartiers populaires  de l’Est parisien furent au cœur de la Commune.
Au 1, rue de la Solidarité, une plaque mystérieuse et méconnue  : le plus ancien hommage public aux Communards, une plaque posée en 1903. Venez en savoir plus le 24 septembre !

Des interventions feront le lien entre l’histoire et l’actualité.
Des panneaux présenteront des portraits de Communard.e.s  dont les 7 élus du 19e à la Commune.
Des artistes partageront leur répertoire de chansons et de textes sur la Commune.

Dimanche 24 septembre Rendez-vous à 15h au métro Porte des Lilas