Rouge Ménilmontant (album de famille) de Tangui Perron en avant-première au Méliès à Montreuil

Ce sera le cinéma Le Méliès à Montreuil qui accueillera le 10 novembre prochain la sortie du documentaire Rouge Ménilmontant (album de famille) de Tangui Perron. Une évocation des luttes et de la mémoire de la Commune avec Richard Hamon arrière petit-fils de communard qui relate une histoire familiale et ouvrière depuis l’assassinat de son aïeul par les Versaillais.

Richard Hamon est né à Ménilmontant, à Paris, en 1950. Avec Sylvie, il y vit aujourd’hui dans une maison minuscule, pleine de livres et d’images. Sa famille s’est enracinée dans ce quartier du nord-est parisien depuis le 19e siècle et son aïeul, Jean-Marie Hamon (1), a activement participé à la Commune de Paris.
Si Rouge Ménilmontant (album de famille) compose le portrait d’un homme qui se remémore un passé familial, c’est aussi l’histoire collective d’un quartier populaire. Il y est donc question de la Commune de Paris et d’un faucon, du Front populaire et d’une machine à laver, de maternités et d’avortements et, enfin, de livres et de bibliothèques.

Un documentaire réalisé par Tangui Perron et coproduit notamment par Faisons vivre la Commune !

Historien, Tangui PERRON  est spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma, chercheur associé au Centre d’histoire sociale et des mondes contemporains (Paris I et CNRS) et correspondant du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (Le Maitron). Il est notamment l’auteur de L’écran rouge. Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, Paris, Éditions de l’Atelier, 2018, et de Rose Zehner et Willy Ronis, naissance d’une image chez le même éditeur.

Vendredi 10 novembre 2023 cinéma Le Méliès à 20h30, place Jean Jaurès Montreuil (métro mairie de Montreuil)
Retrait des billets en caisse ou préachat en ligne une semaine avant le 10 novembre.
Renseignements et réservations : http://meliesmontreuil.fr

(1) Jean-Marie Hamon, peintre en bâtiment né en 1818 à Saint-Brieuc, fut sous-lieutenant pendant le premier siège puis capitaine pendant la Commune. Présent sur la dernière barricade des Buttes-Chaumont, il est arrêté chez lui par les Versaillais, rue des Maronites (Paris 20e). Condamné en 1872 aux travaux forcés à perpétuité, il meurt en prison – où il a sans doute été exécuté. Pour consulter la notice complète du Maitron https://maitron.fr/spip.php?article61440