Rouge Ménilmontant (album de famille) de Tangui Perron en projection à Montreuil

Ce sera le cinéma Le Méliès à Montreuil qui accueillera le 10 novembre prochain la sortie du documentaire Rouge Ménilmontant (album de famille) de Tangui Perron autour de la Commune de Paris.

Une évocation des luttes et de la mémoire de la Commune avec Richard Hamon arrière petit-fils de communard qui relate une histoire familiale et ouvrière depuis l’assassinat de son aïeul par les Versaillais.

Jean-Marie Hamon, peintre en bâtiment né en 1818 à Saint-Brieuc, fut sous-lieutenant pendant le premier siège puis capitaine pendant la Commune. Présent sur la dernière barricade des Buttes-Chaumont, il est arrêté chez lui par les Versaillais, rue de Maronites (Paris 20e). Condamné en 1872 aux travaux forcés à perpétuité, il meurt en prison – où il a sans doute été exécuté. (1)

Un documentaire réalisé par Tangui Perron et coproduit notamment par Faisons vivre la Commune !

Historien, Tangui PERRON  est spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma, chercheur associé au Centre d’histoire sociale et des mondes contemporains (Paris I et CNRS) et correspondant du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (Le Maitron). Chargé du patrimoine audiovisuel au sein de l’association Périphérie, il poursuit un travail d’éducation populaire et de programmation, majoritairement en Seine-Saint-Denis.
Il est notamment l’auteur de L’écran rouge. Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, Paris, Éditions de l’Atelier, 2018, et de Rose Zehner et Willy Ronis, naissance d’une image chez le même éditeur.

Vendredi 10 novembre 2023 cinéma Le Méliès à 20h30, place Jean Jaurès Montreuil (métro mairie de Montreuil)

(1) Pour consulter la notice complète du Maitron https://maitron.fr/spip.php?article61440