Rosa Luxemburg et la Commune dans le numéro 4 de la revue Molcer
Dominique Villaeys-Poirré nous livre un texte sur le rapport entre Rosa Luxemburg et la Commune dans ce numéro 4 de la revue Molcer (Mouvement ouvrier luttes de classes et révolutions) paru en en 2022.
Dans un numéro dont le dossier est consacré à Rosa Luxemburg, Dominique Vilaeys-Poirré trace le portrait de la relation entre Rosa Luxemburg et La Commune de Paris. Dans ce texte intitulé « Une histoire de révolution », l’autrice explique combien la Commune a marqué la pensée de Rosa Luxemburg et constitue un jalon et un pivot pour elle dans l’histoire du socialisme et des luttes ouvrières.
« Si la Commune de Paris, par la trace lumineuse de sa brève existence et de sa chute héroïque, est restée à jamais un exemple de ce que les masses populaires révolutionnaires ne doivent pas reculer devant la prise du pouvoir, même si l’heure de l’histoire n’a pas encore sonné pour assurer à ce pouvoir durée et victoire, elle est aussi un éminent témoignage de l’hostilité mortelle irréductible existant entre la société bourgeoise et le prolétariat, qui, gardant toujours à l’esprit le profond antagonisme qui l’oppose à l’ensemble de la bourgeoisie, ne peut remplir sa mission historique que par un combat décidé contre celle-ci toute entière. »
extrait de Tempêtes de mars, paru dans Die Gleichheit le 18 mars 1915.
Pour lire un extrait du texte de Dominique Villaeys-Poirré ou simplement découvrir la revue Molcer c’est ici
Tempêtes de mars, paru dans Die Gleichheit le 18 mars 1915