La Commune

Henri Guillemin
Une autre Histoire de la Commune de Paris – Coffret 3 DVD + 1 livre

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXè siècle  : la Commune de Paris.

Avec la précision d’un horloger helvète, Henri Guillemin décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des « honnêtes gens », la veulerie des dominants tout autant que les raisons qui entraînèrent le Peuple de Paris à la faillite.

« Ce qui m’émeut, dans la Commune, ce qui m’attachera toujours à elle, c’est qu’on y a vu des gens, à la Delescluze, à la Rossel, à la Vallès, à la Varlin (celui-là surtout, quelle haute figure, bouleversante), des hommes qui ne « jouaient » pas, qui risquaient tout, et le sachant, des courageux, des immolés. Parce qu’ils avaient une certaine idée du Bien et qu’ils y vouaient leur existence même. » 
Henri Guillemin, Journal de Genève, 22 avril 1965

3 DVD  : Les leçons pamphlétaires d’Henri Guillemin en 13 épisodes (restauration numérique).

LE LIVRE  : Réflexions sur la Commune – 240 pages de réflexions et d’observations en résonance avec les 13 leçons filmées. Aussi haletantes que les polars de la Série noire dont Henri Guillemin était fervent amateur.

COMPLÉMENTS :
Henri Guillemin par Patrick Berthier (17 min)
Si on avait su (13 mn – Iskra – 1973)

Jacques Tardi honore cette édition de sa complicité et de son immense talent. Nous avons pu sélectionner une série d’illustrations parmi les planches des quatre tomes du Cri du peuple.


Coffret édité par Les Mutins de Pangée coédité avec les Editions Utovie
Parution  : 21 novembre 2018
Distribution  : Les Belles lettres et Arcadès
34,99 €

Vous aimerez aussi...