La Cecilia (1975)

La Cecilia

Jean-Louis Comolli

  • Durée  : 105 minutes
  • Année de sortie  : 1975
Synopsis :

Le film est inspiré de l’histoire d’un colonie anarchiste italienne, la Colônia Cecilia, dans le Brésil des années 1890.

À la fin du XlXe siècle, des anarchistes italiens émigrent au Brésil pour y fonder une communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, mais pas sans conflit, ni passion…


Point de vue du réalisateur :

«  Avant tout La Cecilia (pour moi) est un film sur la migration. Sur le passage d’un pays à un autre, d’une culture à une autre, d’une langue, d’une société, à une autre langue, une autre société. Aussi bien sur le passage d’un type de lutte à un autre, d’une sorte de marginalité à une autre.  » (Jean-Louis Comolli, Cahiers du Cinéma, janvier 1976)

«  (…) Cette utopie d’hier convoque quelques-unes des questions brûlantes d’aujourd’hui  : celle d’une organisation non répressive, celle de la circulation du savoir et du pouvoir, celle de la libération des femmes et de la lutte contre l’appareil familial. Les seuls rêves intéressants sont ceux qui mettent en crise le vieux monde et, en celui-là même qui rêve, le vieil homme. L’utilité des utopies se mesure aux résistances qu’elles rencontrent.  » (Jean-Louis Comolli, Cinéma[s] de France, 2008)


Fiche technique :

Réalisation : Jean-Louis Comolli
Conseiller technique : Jacques Doniol-Valcroze
Scénario : Jean-Louis ComolliEduardo de GregorioMarianne di Vettimo
Photographie : Yann Le Masson
Son : Tonino Testa, Mario Celantano
Musique : Michel Portal
Production : Filmoblic – C.E.C.R.C.T (Paris) – Saba Cinematografica (Rome)
Directeurs de production : Hubert Niogret, Bruno Ridolfi
Pays : France


Distribution :

Maria Carta :Olimpia
Massimo Foschi :Giovanni Rossi
Vittorio Mezzogiorno : Luigi
Mario Bussolino  : Ernesto Lorenzini
Bruno Cattaneo  : Longhi
Piero di Jori : Alfredo
Et Beppe Loparco, Giancarlo Pannese,Biagio Pelligra, Giuliano Petrelli, Gabriele Tozzi, Francesca Libertucci, Renato Pereira, Linicio Pereira


A visionner ici (version italienne) :