Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les mots de la Commune

22 mai – 14:00 - 15:30

« Démocratie », « peuple », « utopie » : Lire la Commune avec la collection “Le mot est faible” d’Anamosa.
Nous vous proposons dimanche 28 mars une discussion autour de trois mots : « démocratie », « peuple » et « utopie ». Dans quelle mesure s’appliquent-ils à l’expérience de la Commune ? Quelles en ont été les manifestations concrètes durant ses 72 jours ? Tels seront les fils conducteurs de nos échanges.
Insurrection, révolution, utopie réalisée… Comment qualifier la Commune ? Le mot d’« utopie » s’applique-t-il pleinement à cet événement ?
L’imaginaire de la Commune (pour reprendre les mots de Kristin Ross) continue d’être mobilisé aujourd’hui parce qu’il s’agit d’une expérience de démocratie radicale, dans laquelle le pouvoir du peuple a pu s’exercer comme rarement dans l’Histoire.
Ce recours au « peuple » si fréquent par les temps qui courent, peut-il se dissocier de l’usage d’une démocratie, non pas représentative, mais réelle ? Autant de questions que l’expérience de la Commune de Paris permet d’éclairer.

Un après-midi à la librairie Le Monte-en-l’air avec des auteurs de la maison d’édition Anamosa :  Thomas Bouchet, Deborah Cohen  et Samuel Hayat.

 

Un débat de la Saison communarde avec la librairie Le Monte-en-L’air

Détails

Date :
22 mai
Heure :
14:00 - 15:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Librairie Le Monte-en-L’Air
71, rue de Ménilmontant
75020, 75020 France
+ Google Map
Voir Lieu site web