Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les engagements des femmes pendant la Commune – conférence promenade

12 mars – 14:00 - 16:00

15€

Rue de la Commune reprend ses balades communardes. Deux heures de visite animées par Anouk Colombani pour découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques ou moins connus reliés aux femmes de la Commune.

Qui étaient les communardes ? Louise Michel, Nathalie Lemel, Elisabeth Dmitrieff, Blanche Lefevre, Louise Noel, André Léo, Paule Mink. Ce sont plusieurs milliers de femmes qui prirent part à l’insurrection communarde de 1871.

C’est dans le Xe arrondissement, tout neuf de la loi d’agrandissement de Paris de 1860, que ces femmes engagèrent leur émancipation. C’est dans le Xe qu’elles s’organisèrent pour faire reconnaître leur travail. Dans le Xe, elles montèrent des barricades. Certaines furent arrêtées, d’autres tuées. Les survivantes ont lutté pour leur mémoire en écrivant ou en participant à la création des associations mémorielles (déjà !), en se soutenant les unes les autres.

De leurs engagements, Anouk Colombani a retrouvé des traces nombreuses sur des lieux emblématiques ou invisibles de l’arrondissement comme la mairie d’arrondissement, l’ex-prison Saint-Lazare, l’Eglise Saint Laurent… Des lieux qui parlent de la condition des femmes, des répressions qu’elles subissaient mais aussi de leurs luttes nombreuses.

Informations et inscription sur le site de Explore Paris

Détails

Date :
12 mars
Heure :
14:00 - 16:00
Prix :
15€
Catégories d’évènement:
,
Site :
https://exploreparis.com/fr/3648-les-engagements-des-femmes-pendant-la-commune-de-paris-de-1871.html

Organisateur

Rue de la Commune
Voir le site Organisateur

Lieu

Place de la République
Place de la République
Paris, 75003 France
+ Google Map