- Cet évènement est passé
Le Sang des vivants / variations communes !
13/10/2021 – 20:30 - 23:00
« Il faut redonner sa place à l’imaginaire poétique et politique. »
Un spectacle de la compagnie Dies Irae.
Ici, pas un spectacle historique, ni une conférence mais des prises de parole mêlées : comptes rendus (procès- verbaux) des réunions de la Commune de 1871, poésies et chants d’hier et d’aujourd’hui. Parce que nous avons choisi de confronter la poésie et le politique en utilisant les armes des arts scéniques : pour reprendre la parole citoyenne ailleurs que dans les assemblées déclarées. Défendre le bien commun, l’intérêt général.
C’est une tentative qui fait que, d’une présentation à une autre, nous jouons le jeu d’une possible transformation permanente : chaque fois que nous jouons et rejouerons, nous pouvons changer de textes, les équipes selon les désirs et les rencontres de chacune et chacun. Pas de « mise en scène » à proprement parler : un capharnaüm certes, mais audible, pour fabriquer un acte de rencontre réel ; tout ce qui est commun peut être mis en voix.
L’équipe de la compagnie : Matthieu Boisset, Valentin Calonne, Éric Chevance, Léa Cornetti, Benjamin Ducroq, Frédéric Guerbert, Mélanie Henel, Dany Hubert, Isabelle Jelen, Marianne Perdu, Michel Richard, Hervé Rigaud, Daniel Strugeon et Matthieu Chevet à la technique.
Durée du spectacle : 1 h 10 Tout public
Suivant la représentation du 13, 2 représentations scolaires le 14 toujours à Cenon.
A lire : l’entretien sur le spectacle dans Actualité(s) de la Commune n°4
A voir : la bande annonce.
Le reportage sur les répétitions réalisé par Célie Alix avec le Dessous des Balançoires. Le film retrace les retrouvailles de toute l’équipe du spectacle, après un an de mis à l’arrêt : quelques jours de répétitions, au théâtre le Levain, à Bègles.
Avec le soutien de la Ville de Cenon. du conseil départemental de la Gironde, de l’IDDAC et de l’OARA et l’aide précieuse du théâtre Le Levain à Bègles et du Théâtre en Miettes à Bordeaux.