Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Plume et le fusil

16 octobre – 20:30 - 21:30

Toute sa vie, Louise Michel a affirmé son autonomie et créé les moyens de son émancipation. À travers elle, le corps féminin surgit dans l’espace public. Le spectacle aborde sous forme d’épisodes les grands moments de la vie de Louise Michel : son engagement comme enseignante pour une pédagogie nouvelle et ludique, sa lutte auprès des femmes, son combat dans la bataille de la Commune et enfin sa défense des Kanaks en Nouvelle-Calédonie.
Cette forme courte est conçue pour être présentée dans des lieux qui ne sont pas équipés pour le théâtre et notamment dans le cadre et le temps d’une heure de cours. La scénographie se construit à partir de l’espace de la salle de classe, et un échange avec les élèves peut poursuivre la représentation. Nous souhaitons faire connaître aux jeunes générations ainsi qu’au tout public le parcours de cette femme singulière et exemplaire, ainsi que l’histoire complexe de la Commune.

Lire l’entretien sur le spectacle dans Actualité(s) de la Commune n° 2

 

Compagnie le T.O.C.
Texte : Louise Michel. Avec Émilie Paillard.
Mise en scène : Mirabelle Rousseau. Dramaturgie : Muriel Malguy. Costumes : Mina Ly. Accessoires : Maxime Papillon.
Durée du spectacle : 1 h.
Tout public, à partir de 12 ans.

La Plume et le fusil est présenté dans de très nombreux lycées et collèges avec près de 25 représentations prévues. Si vous êtes intéressé pour accueillir le spectacle contactez la compagnie via leur site.

Une séance pour les scolaires à 16h et une séance tous publics à 20h30.

 

Un spectacle de la Saison communarde

Détails

Date:
16 octobre
Heure :
20:30 - 21:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Salle Marie-Curie Pierrelaye
46 Rue Victor Hugo
Pierrelaye, 95480 France
+ Google Map