Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Commune de Paris et l’engagement des femmes conférence virtuelle

11 avril – 14:30 - 16:30

La visite tirera le fil de l’engagement des femmes pendant la Commune de Paris au travers d’une visite du 10e arrondissement de Paris. Nous marcherons dans les pas des communardes au travail, au combat et en politique. Nous verrons comment elles ont pris possession de cet arrondissement. Le long du chemin, en lien avec des édifices et des lieux, d’autres thèmes seront abordés : les prisons sous la Commune, la question de l’Eglise, le rôle des mairies d’arrondissement, les barricades et les combats. L’arrondissement comporte par ailleurs plusieurs traces mémorielles communardes (rue Eugène Varlin, Collège Louise Michel…) qui seront l’occasion de découvrir l’évolution de l’arrondissement.

Le caractère virtuel de la balade nous permettra de faire des bonds dans les arrondissements voisins : en particulier les 18Ie, 19e, 17e et 11e, où les femmes ont aussi été très engagées.

Originaire de Pierrefitte-sur-Seine, Anouk Colombani s’intéresse à la mémoire populaire et pratique une histoire populaire. Elle est passionnée par la transformation des lieux de la banlieue nord, et la superposition visible ou invisible des périodes historiques, des vécus. Elle fait partie du bureau de l’Association Faisons vivre la Commune et a créé le site www.ruedelacommune.com

 

Toutes les informations pour participer à la conférence sur exploreparis.com. Cette conférence est payante.

 

Une conférence de la Saison communarde proposé par Rue de la Commune

Détails

Date :
11 avril
Heure :
14:30 - 16:30
Catégorie d’évènement: