- Cet évènement est passé
Balade sur les traces de la Commune, de Stalingrad à Belleville
16/05/2021 – 14:00 - 17:00
Sur les traces de la Commune événement organisé par le collectif unitaire du 19e. Marche, déambulation, interventions, chansons, musique, de Stalingrad à Belleville en passant par les Buttes Chaumont.
Avec la participation de Ludivine Bantigny et Mathilde Larrère, de nombreu.x.ses artistes et des militant.e.s des luttes actuelles.
LA COMMUNE VIT, VIVE LA COMMUNE !
Il y a 150 ans, de début mars à fin mai 1871 une insurrection instaure la « Commune de Paris », un pouvoir populaire au service du plus grand nombre.
A l’heure où le gouvernement du « président des riches » mène une politique de destruction des droits sociaux et s’attaque aux libertés démocratiques, la Commune reste le témoignage qu’une autre société est possible.
La balade sur les traces de la Commune est appelée par : UL CGT 19, Solidaires Paris, ATTAC 19-20, LDH 19, MRAP19-20, RESF 19, EELV19, Ensemble, LFI, Génération.s, NPA, PCF, POI, UCL.
Le Collectif unitaire 19e rassemble des associations, syndicats, partis et des citoyen-ne-s du 19e qui se coordonnent pour construire des initiatives en faveurde la justice sociale, des libertés démocratiques, contre les discriminations, etc.
Face à une actualité politique de plus en plus alarmante (néolibéralisme économique, injustices sociales, atteintes aux libertés démocratiques…), les initiatives du groupe ont été élargies à des thématiques relatives à la citoyenneté (droits et libertés essentielles), la solidarité, aux luttes contre les discriminations etc.
Le collectif unitaire du 19e a ainsi pris part au soutien à la marche des sans-papiers pour leurs droits, puis à la mobilisation contre la loi sécurité globale. Il a organisé des collectes solidaires de produits de première nécessité à l’attention d’associations d’aide aux plus précaires et aux réfugiés. Il s’est exprimé contre la loi « séparatisme » et les violences policières dans le 19e.
Nous connaître, nous suivre :