Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Commune 21 à Montpellier

17 novembre – 20:30

Rencontre avec Éloi Valat, Céline Léger et Maxime Lamotte l’université Paul Valery.

Nous célébrons cette année les 150 ans de la Commune de Paris : nous sommes ravi.e.s de vous donner rendez-vous le mercredi 17 novembre à 17h45, salle Camproux, pour la rencontre Commune 21.

Dernière révolution française en date, la Commune de Paris fut ensuite la matrice de la plupart des révolutions ayant cherché à réaliser des alternatives au capitalisme, et à fonder une démocratie authentiquement sociale. Préoccupations d’une troublante actualité : le mouvement des Gilets jaunes fêtera son troisième anniversaire le 17 novembre.

Dans Dessiner la Commune, Éloi Valat, en revenant sur ses quatre ouvrages précédents, figure celles et ceux qui furent les acteurs oubliés du printemps 1871 : ouvriers boulangers en lutte contre le travail de nuit, citoyennes engagées et militantes, fédérés luttant pour défendre la Sociale.

Avec Rives d’exil, Céline Léger et Maxime Lamotte mettent en scène l’écrivain et journaliste Jules Vallès, dont toute l’œuvre combat un monde mal fait au nom de « la liberté sans rivages ».

– 17 h 45.- table ronde avec Éloi Valat (auteur de Dessiner la Commune)

Céline Léger et Maxime Lamotte (réalisateurs du film Rives d’exil)

– 18 h 45. Projection du film Rives d’exil

Détails

Date:
17 novembre
Heure :
20:30
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Université Paul Valery
245 Avenue du Val de Montferrand
Montpellier, 34090 France
+ Google Map