Deux articles sur la Commune parus sur le site de la revue Contretemps
Le site de la revue de critique communiste Contretemps publie deux articles en lien avec la Commune.
S’engager en guerre et en révolution. Les volontaires grecs dans la guerre franco-allemande et la Commune de Paris par Xenia Marinou.
C’est l’histoire de la solidarité révolutionnaire internationaliste que retrace Xenia Marinou dans cet article. À partir d’un corpus d’archives solides, elle met au jour un pan original et trop méconnu de la guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris : la participation des combattants volontaires grecs qui ont traversé l’Europe pour rejoindre la France en effervescence. Ce dont donc des existences vouées au combat pour la liberté et la justice sociale qui reprennent vie ici.
A lire ici
Et un article de Stathis Kouvélakis Internationalisme et question nationale au temps de la Première Internationale.
C’est une passionnante étude que livre ici Stathis Kouvélakis. Il rend compte avec précision des multiples débats qui ont marqué l’émergence de l’internationalisme ouvrier organisé, au temps de la Première Internationale. Comment celui-ci s’articule-t-il aux enjeux d’émancipation nationale, dans la diversité des situations d’un pays à l’autre – de l’Italie à la Grèce en passant par la Pologne et l’Irlande, notamment ? Comment cet internationalisme se forge-t-il au cœur de la lutte de classes et dans la perspective d’une émancipation sociale et socialiste ? Et qui étaient les passeurs de l’internationalisme, ces volontaires internationaux arpentant le monde ?
C’est à lire ici
Le site de la revue Contretemps