Créée à l’été 2018, pour accompagner culturellement et politiquement les 150 ans de la Commune de Paris, l’association Faisons Vivre la Commune ! n’avait pas vocation, dans son projet initial, à continuer ses actions après la fin de cet important anniversaire.
Pourtant, plus de trois années après sa création, l’association a décidé de poursuivre ses activités en se recentrant sur son journal – Actualité(s) de la Commune – et en transformant ses différentes instances en un large comité de rédaction.
Avec comme idée principale d’arrimer la nouvelle formule du journal dans le présent, tout en continuant de se référer aux aspirations émancipatrices des insurgé.e.s de 1871, dont l’essentiel demeure, l’association Faisons Vivre la Commune ! fait le choix de maintenir, tout en la renforçant, l’identité qui a été la sienne durant ces trois années écoulées.
Fort de son bilan de la Saison communarde, du développement de son site Internet qui comptabilise (à fin novembre 2021) un peu plus de 100.000 visites et de 11 numéros largement diffusés de Actualité(s) de la Commune, l’association propose désormais de passer à un format d’intervention sensiblement différent.
A savoir l’édition deux fois l’an d’un dossier thématique sur les questions actuelles de l’émancipation, qu’elles relèvent de la démocratie réelle et de l’auto-organisation, de la question du travail, de la défense des communs ou encore des différentes expressions artistiques et culturelles qui s’en réclament.
Analyses, reportages, entretiens, retours d’expériences, textes théoriques alimenteront, avec la complicité des militant.e.s politiques, syndicaux et associatifs investi.e.s dans les thèmes abordés, chacun de ces numéros.
Si les moyens financiers de l’association et les conditions de mobilisation le permettent, la sortie d’un de ces numéros pourrait être soutenue et amplifiée par l’organisation d’un colloque.
En parallèle, le site Internet sera maintenu avec toutes ses archives et son fil d’actualité continuera de se faire l’écho de la permanence de la Commune dans les luttes actuelles.