Sur les traces des communardes
Une balade le 4 juin dans le Xe arrondissement sur les engagements des femmes durant la Commune avec Rue de la Commune et Anouk Colombani.
Qui étaient les communardes ? Louise Michel, Nathalie Lemel, Elisabeth Dmitrieff, Blanche Lefevre, Louise Noel, André Léo, Paule Mink. Ce sont plusieurs milliers de femmes qui prirent part à l’insurrection communarde de 1871.
C’est dans le Xe arrondissement, tout neuf de la loi d’agrandissement de Paris de 1860, que ces femmes engagèrent leur émancipation. C’est dans le Xe qu’elles s’organisèrent pour faire reconnaître leur travail. Dans le Xe, elles montèrent des barricades. Certaines furent arrêtées, d’autres tuées. Les survivantes ont lutté pour leur mémoire en écrivant ou en participant à la création des associations mémorielles (déjà !), en se soutenant les unes les autres.
De leurs engagements, Anouk Colombani a retrouvé des traces nombreuses sur des lieux emblématiques ou invisibles de l’arrondissement comme la mairie d’arrondissement, l’ex-prison Saint-Lazare, l’Eglise Saint Laurent… Des lieux qui parlent de la condition des femmes, des répressions qu’elles subissaient mais aussi de leurs luttes nombreuses.
SAMEDI 4 JUIN 1Oh RDV place de la République.
C’est payant et pour s »inscrire c’est par là ExploreParis