Projet de librairie éphémère
Espace de débats, de spectacles et de rencontres
Dans la perspective du 150e anniversaire de la Commune, les soussigné.e.s se proposent de mettre à la disposition d’un large public un espace spécifique qui sera dédié à une importante palette de rencontres, de débats et d’animations culturelles (concerts, théâtre, expositions, etc.), ainsi qu’à une activité de librairie.
Afin d’éviter toute espèce d’ambiguïté sur le sens de cette initiative, les soussigné.e.s se revendiquent défenseurs du souvenir de La Commune comme expérience et moment unique d’émancipation sociale et politique, notamment par l’affirmation du rôle des femmes et la dimension internationaliste de cet épisode révolutionnaire.
Si le lieu reste à trouver, il devra en tout état de cause être symbolique par son emplacement, que ce soit à l’intérieur d’un bâtiment existant ou en extérieur, dans une structure provisoire de type chapiteau. Ce lieu éphémère pourrait ouvrir ses portes le week-end des 13 et 14 mars 2021 et les fermer à la fin du week-end des 5 et 6 juin suivants.
Des débats et des rencontres entre universitaires, militants syndicaux et politiques seront organisés tout au long de cette initiative avec l’idée de coller au plus près à la chronologie des événements de la Commune, tout en laissant cependant une large place aux luttes solidaires actuelles et aux expériences d’auto-organisation qui se sont multipliées depuis la fin du siècle dernier. Le planning de ces rencontres reste à construire et les intervenant.e.s à mobiliser.
Côté animations culturelles, une programmation hebdomadaire de spectacles de chansons et de théâtre sera établie en collaboration avec plusieurs lieux et compagnies. Si l’espace le permet, des films pourront être projetés.
La librairie proposera l’ensemble des titres disponibles sur La Commune, quels que soient leur genre (témoignages, mémoires, biographies et études historiques, romans, BD, etc.) ainsi qu’une sélection significative d’ouvrages sur les expériences et les luttes actuelles.
Des CD, des DVD et des reproductions papier (posters et cartes postales) viendront compléter cette offre. La sélection des titres sera réalisée par l’association et les libraires en charge des ventes. La présentation, le conseil et l’ensemble des opérations de commande, de réassort et de vente seront confiés à un collectif de plusieurs libraires.
En lien étroit avec les maisons d’édition, les ventes seront animées très régulièrement par le biais de dédicaces et de rencontres avec les auteurs. La mise en scène et la décoration des lieux devra également faire l’objet d’une collaboration/participation avec les éditeurs les plus concernés par le déroulement de ce 150e anniversaire.
Une Association (Loi de 1901) est d’ores et déjà créée pour soutenir et accompagner le projet. Celle-ci s’appuiera également sur les différentes associations des Ami.e.s de la Commune qui voudront bien s’associer à cette initiative et être présentes en tant que telles tout au long de cette célébration constructive et vivante.
Pour donner plus de crédibilité et de visibilité à cet événement, plusieurs personnalités ont acceptéde parrainer cette initiative.Pour toutes les questions relevant de la programmation des débats et des rencontres, l’association s’appuiera sur un comité d’orientation
L’association interviendra publiquement sous le nom suivant :
FAISONS VIVRE LA COMMUNE !