1871 Année Commune, une exposition de Jef Ortiz et Raúl Villullas à l’Espace Louise Michel
Estampille rouge vif, la date « 1871 » émerge et s’érode, traversant les deux peaux ajointées de bois et de métal, à fleur de la couverture du livre d’artistes de Jef Ortiz et Raúl Villullas. Appel impérieux à la mémoire de la Commune, elle condense l’objet de leur rencontre, l’alchimie de l’apparition de leurs images, la circulation des signes dans et entre les images deux artistes, leur désir d’éprouver dans les gestes de la gravure sur bois ce qui résonne de leur admiration pour les communeux de 1871 et des utopies qu’ils ont incarné.
Présentation de 37 xylogravures format 40×50, imprimées sur presse manuelle à l’atelier des Lilas pour l’estampe et la typographie.
Poésies et textes originaux ponctuent l’espace d’exposition.
Les œuvres exposées reprennent l’intégralité des gravures sur bois du livre.
Les artistes
Jef Ortiz
Est né et vit à Belleville depuis 1965, il découvre l’art, à travers les affiches des musées nationaux que son père, ouvrier dans l’imprimerie, lui rapporte du travail. Au collège, sa passion pour l’image s’affirme et l’amène à rencontrer, lors de stages à l’agence Viva, de grands photographes tels que Claude Dityvon, Martine Franck, et Hervé Gloaguen.
Raúl Villullas
Depuis sa double formation de Beaux-arts et de métiers d’arts en Espagne, Raúl jette des ponts entre une peinture personnelle très fluide et le patient artisanat des formes populaires de l’estampe, sensibles l’une et l’autre aux enjeux et à la vitalité des marges urbaines, des rencontres et de la solitude.
A l’Espace Louise Michel, 42 ter rue des Cascades, Paris 20e
Du 26 novembre au 10 décembre
Vernissage vendredi 26 novembre à 18h
Horaires :
Lundi au vendredi de 16h à 19h
Samedi et dimanche 15h à 19h
Dossier de presse c’est ici